22 février 2007

MDF

Kècecè?
Je reçois beaucoup de demandes sur les matériaux utilisés pour la fabrication des différents mobiliers que je dessine.
Il s'agit pour la plupart du temps de MDF (Medium Density Fiberboard) ou plus simplement dit, du médium.
Vous pouvez trouver des infos ici.
A vous de bricoler!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour M. Demougeot,

Je me permet de vous laisser un commentaire afin d'avoir un petit éclaircissement.
Je conçois des chambres pour enfants sur mesure (http://www.voirpousserlescapucines.com), le medium est mon matériaux de prédilection car facile à travailler, lisse… mais voilà que depuis quelques temps mes clients se posent des questions quand aux solvants qui seraient dégager et du coup de la nocivité du matériau.
Le medium est dans mon cas jamais brut car apprêté, peint et vernis mais je me pose quand même la question : est-ce un produit sain pour les pitchous ?

Peut-être pourrez-vous m'éclairer.
En tout cas merci d'avance.

Philippe a dit…

Les panneaux de particule sont sources de formaldéhyde. Ce composé organique volatil est aussi présent dans certaines colles, encres, papiers, cosmétiques... Certaines marques comme Isoroy sont attachées au respect de l'environnement et proposent une gamme à très faible teneur en formaldéhyde, en qualité E1. La norme européenne EN 120 attribue aux produits la qualité E1 si ces derniers ont une teneur totale en formaldéhyde qui ne dépasse pas le seuil de 8 mg pour 100 grammes de matière.

Le HQE entre dans nos maisons. Ce n'est pas un mal!

Anonyme a dit…

Merci bien M'sieur pour la réponse.

Anonyme a dit…

Coucou Ganousha ;).
J'ai du mal à saisir le sens de la réponse parce que tous ces termes barbares, je ne les maitrise pas. Ca veut donc dire que c'est dangereux ? Je fabrique également mes meubles avec des plaques là et bon, j'ai pas l'impression de "sentir" quoi que ce soit ? Est-ce que la peinture et le verni empêchent leur évaporation ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'à la dégradation, ces composants étaient cancérigènes (formaldéhydes). N'est-ce pas dangeureux d'en utiliser ? Merci...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous souhaitons faire un meuble bas en médium avec une lumière "incrustée" à l'arrière comme vous le faites souvent.
Deux questions :
- Quel type de lumière utiliser (led? spots?...) et comment les installer de la manière la plus discrète possible?
- Quelle est la meilleure peinture à utiliser pour le medium, faut il rajouter une couche de vernis, ou vitrificateur?

Par avance, merci beaucoup de vos conseils.
Et encore bravo pour toutes vos idées!

Loula