06 juin 2006

Un utilisateur anonyme a dit…

Désolé. Mais je laisserai un avis négatif de confrère !Est-ce l'archi ? le montage ? Toujours-est-il que l'aspect légal et technique n'est jamais que survolé. Je pense, par exemple, à une émissions passée où un jardin était entièrement remplacé par une dalle béton. Bien ! Mais dans un lotissement, la chose est délicate. Et il n'y a eu aucune précaution à ce sujet.Comme dans un appartement où une cloison était démolie. Sans parler de la mise en compression.Bref, celà donne une fausse image de simplicité et de légèreté de la profession. Certaines personnes s'exposent à se lancer dans des travaux du même type sans connaissance.Bref, l'effet que certains confrères ressentent ensuite dans leur pratique quotidienne est désastreux !En particulier de part le fait que jamais une idée de prix n'est donnée pour ces travaux.Entre ego, pratique, publicité et modestie de l'action quotidienne, y'a un monde !
5/15/2006 2:44 PM
Bonjour cher confrère,
J'exerce depuis plus de 15 ans maintenant auprès de particuliers et je suis bien d'accord avec toi! Mais tu le sais aussi, dans le métier d'architecte ou d'architecte d'intérieur nous tentons tous d'obtenir un résultat qui rend compte de notre idée et dans lequel ne se lisent ni la sueur ni le budget : nous mettons en oeuvre des idées, des rêves parfois et ceux-ci deviennent réalité. C'est ceci qui nous motive et je tire mon énergie de croire les choses possibles.
Ma seule ambition : montrer que l'architecte est le meilleur interlocuteur pour tirer le meilleur parti d'un lieu, trouver la meilleure solution à un problème donné d'aménagement.
En cela, je défends mes convictions sur notre fonction et "by the way" je tente de montrer combien le recours à l'architecte peut enrichir un espace esthétiquement et pratiquement.
Comment peux-tu imaginer que le public pense que c'est facile ou encore gratuit? Doit-on vraiment, dans le cadre d'une émission grand public, gonfler les gens avec les données techniques qui relèvent de notre responsabilité et de nos compétences. Nous devons les connaître et les assumer : c'est aussi pour cela que l'on fait appel à nous.
Sache enfin que mon expérience dans SOS maison m'a appris que tous nos clients ne recherchent pas des "travaux gratuits" mais bien une rencontre avec un spécialiste : ils témoignent tous d'un besoin d'architecte.
Autrement dit, je défends et représente positivement notre profession.
Si tu penses le contraire, appuie sur le bouton "off" de la télécommande.
Merci les filles et les gars pour votre soutien (faute d'avoir celui de mes confrères!). Et n'oubliez jamais : si un programme vous déplait, ZAPPEZ au lieu de pleurnicher! Le téléspectateur est tout puissant : tout le talent de la télé consiste à le lui faire oublier!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, je suis bien d'accord avec vous. Pourquoi prendre toujours le téléspectateur pour un idiot dénué de jugeote ? Bien sûr on sait que ça coûte souvent cher, voir très cher, bien sûr on sait qu'il y a des contraintes techniques, mais c'est ça la magie justement. L'avant-après, c'est génial. Et on sait bien que c'est longuement étudié, même si la séquence est courte. Trop à notre goût. Encore bravo, vous êtes notre séquence préférée de question maison.

Deletouch a dit…

Oupsss!!!
Ne soyez pas faché, je dénote juste une petite pointe de jalousie chez votre confrère!
L'émission en question m'entraine a chaque fois dans des univers auquel je ne pourrais acceder si ce programme n'existait pas! Votre séquence !!! Hum....J'aime tres beaucoup! Juste un peu frustrée que cela dure si peu de temps. l'on voudrait en savoir plus...La decoration et tout ce qui concerne le domaine architectural me passionne, mais je ne suis pas décoratrice et .....ouinnnnnnnnnnn, pas architecte non plus! En tout cas c'est avec plaisir que je regarde question maison !
Continuez, Philipe, sur ce dernier mot je m'échappe.....

kissous internautiques,

Deletetouch

jennifer a dit…

bonjour phillipe
je suis actuellement sur un projet avec la découpe d'un appartement de 204 m2 en 3 appartements.
et je suis fan de question maison pour prendre des idées, mais avec mon mari c'est votre séquence que l'on préfère.
et le fait de voir les idées originales et ingénieuses que vous nous montrez nous fait penser que sur notre projet on va certainement faire appel à un architecte d'intérieur. Idée que l'on n'aurai sûrement pas eue si vous ne faisiez pas cette émission extraordinaire.
si vous connaissez un architecte avec des idées modernes sur nice, je suis preneuse...
merci encore de participer à ce programme et les collègues jaloux ont raisons de l'être

Anonyme a dit…

C'est clair que les aspects techniques on peut les oublier un peu, la chronique est très courte, par contre une idée des budgets pourrait nous permettre d'évaluer des devis pour des travaux similaires...
Car je sais pas vous mais évaluer des devis d'entrepreneurs, c'est pas de la tarte, et les prix sont très flottants !!!

manée a dit…

bien vu, la toute puissance du téléspectateur (mais qui l'oublie...) ça me fait penser aux gens auxquels une banque "accorde un prêt" : ce n'est pas un prêt, c'est une location ! (vous diriez, vous, "l'agence untel me prête un appartement" ?) ah les mots...

Emmanuelle a dit…

j'approuve et j'admire cette sublique répartie !!!

alexia a dit…

ben phillipe c'est pas architecte que tu aurai du etre mais avocat lol.
en tout cas moi j essaie de ne raté aucun question maison et surtout pas les 10 dernière s minutes.
je vient justement de déposer un dossier pour que tu viennes résoudre mon soucis de couloir qui bouffe mon salon pfffffff
alors je croise les doigts et peut etre a bientot qui sait!
bonne continuation!
alexia

odiii_odiii a dit…

Bonjour,

Il est évident qu'il faudrait une émission plus longue pour aborder les aspects techniques, financiers et juridiques des travaux. Mais ça… on n’a pas toujours envie de le voir. Dans le temps imparti à la rubrique de Monsieur Demougeot, le « avant / après » nous suffit largement.

Il existe une chaîne dans le câble ou le satellite qui en présente différentes émissions de décoration, de construction, beaucoup qui abordent le prix, mais c’est des émissions (minimum une heure)sont souvent américaines ou britanniques. Les coûts sont donc relatifs.

Monsieur "l'archi-râleur", on ne sait pas toujours les enjeux de construire ou de rénover, mais on a une idée. Lorsqu'on peut faire les choses soi-même elles sont généralement d'une simplicité relative. Si les travaux sont complexes on fera appel à un architecte, et un archi sympa de préférence.

Odile

katell a dit…

moi j'adore votre rubrique et mon seul regret est qu'elle ne dure pas plus longtemps mon momen preferé c'est le coup du dessin j'adore ! bonne continuation

Anonyme a dit…

bien repondu monsieur l'archi-qui-dessine-si-bien :-))

j'essaye de vous regarder (ou alors sur internet si j'ai loupé l'heure de diffusion tv !! hihi)
j'adore la déco et re-organiser les espaces...ayant vecu en angleterre, j'ai suivi des samedi entiers leurs emission de relooking maison ( y compris avant de vendre 1 bien!que je me suis appliqué à moi même , si si !!) mais rien à voir avec votre gentillesse naturelle, votre comprehnesion du probleme-client (et donc votre solution) et surtout votre "coup de patte" !je suis votre grande fan !!
et puis, vous me donnez de sacrées envies et idées....je suis actuellement en recherche d'achat d'1 maison (meuliere / RP ) dans laquelle il y aurait TOUT à restructurer ... voilà ce que c'est de trop regarder la TV :-))
travaillez vous seul ou en agence? comment vous contacter dans le cadre de mon projet (hors question maison bien evidemment)

encore bravo à vous, cher Philippe !
signé :mimilasardine

ps: ceux de vos confreres qui critiquent votre action ne sont probablement que des jaloux sans grand talent...qui dramatisent à mort chez leurs clients (cout,difficulté,legislation...) pour tenter de s'en sortir grandis !

valerieV a dit…

merci pour vos prestations télévisées que je regarde avec assiduité dans la mesure où je suis chez moi ! cela donne des idées et quel plaisir de vous voir dessiner !
bonne continuation

Anonyme a dit…

bonjour philippe!

je suis tout à fait d'accord avec tout ces postes et en particulier avec votre contre attaque! vos détracteurs ne sont que des jaloux qui ne veulent pas conprendre, de plus si c'est un "confrère" comme il le prétend, alors il devrait savoir ce qu'est une contrainte de temps" et pas venir plombé l'embiance du site avec ces reproches.

Merci philippe pour votre gentillesse,votre conpétence et surtout votre talent évident.

sonia

ISA a dit…

Le monde de l'architecture m'épate quelquefois et m'horripile à d'autres. J'ai été instructeur PC durant plus de 10 ans j'ai fait un peu de dessin bât et industriel et aux détracteurs, j'ai envie de leur dire que le monde de l'architectute n'est pas réservé à ces quelques professionnels qui pensent avoir seuls le bon goût, les connaissances techniques et le jugement adéquat. J'ai vu le pire et le meilleur dans ce domaine et les téléspectateurs ne sont pas tous idiots pour se faire une opinion aussi simpliste du métier, des travaux et tout ce que cela comporte. D'autre part, votre émission donne quelquefois des idées de réaménagement à des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les services d'un architecte. Alors bravo, moi je conçois votre rubrique comme un divertissement très enrichissant et je m'en suis d'ailleurs inspirée pour des menus travaux chez moi (plan et réalisation) MERCI et bonne continuation

clara a dit…

Avis d'une jeune architecte d'intérieur: est ce que lorsque vous allez voir un spectacle de danse, vous appréciez voir à quel point le danseur se tord les chevilles, et à quel point il souffre de sa posture pas tout ce qu'il ya de plus naturel quand meme !!
Soyons sérieux ! Notre métier n'est pas de montrer à nos clients que notre métier est compliqué et ch..ant (ce que je ne pense pas; quand on aime ce que l'on fait on kiffe, c'est tout)mais plutot de leur prouver à la fin du chantier qu'on leur à été utile et surtout surtout......leur apporter du plaisir. Alors monsieur l'architecte qui a pas dormi ses 8 h de sommeil cette nuit, ne dites pas que cette émission dénigre notre métier, mais plutot qu'il le fait connaitre!
Ce métier est, il est vrai, pas forcément tous les jours aussi rose qu'on pourrait le croire (il y a beaucoup de cliché )mais le résultat est là toute notre satisfaction !!!!
Ca c'est fait.

pierre-louis a dit…

l'émission donne envie de faire des travaux, c'est le principal, non?

natacha a dit…

Petite réponse à ce chère anonyme:
En tant que futur confrere (je l'éspère) et avec le peu de notions que je connaisse pour le moment,je dirai que la notion du rêve dans ce métier est très importante voir primordiale aussi bien pour le créateur que pour le client.

Oui je parle de créateur monsieur, vous qui semble t il avait perdu toute notions d eplaisir et d'onirisme dans ce que vous entreprenez, juste une question quel est le plus important pour vous? Serai ce le plaisir éprouvé à chaque aboutissemnt de projet ou bien êtes vous plus sensible au chiffre d'affaire de la fin du mois ?? Je pense également que les spéctateurs de ce type d'émissions ne sont pas dupent concernant l'émanation de 'fausse' simplicité concernant les projets sinon je pense qu'il aurait des sortes de distributeurs d'architectes à chaque coins de rue...difficile alors de faire la différence entre le light et le normal??!
Il y a un vrai dynamisme dans les métiers de l'architecture qui m'interpelent et m'attirent, j'ai là un aperçu de la difficulté à se démarquer les uns des autres ce qui semble-t-il crérait chez certains divers aspects de tensions et de jalousie..

Courage à vous Philippe, continuer de nous faire rêver à travers votre coup de crayon..merci!

Yaëlle a dit…

je comprends ce que veut dire votre confrère, mais je suis entièrement d'accord avec vous!!!
il en faut pas prendre le spectateur pour un imbécile, on comprend bien que derrière tout cela il y a un coût et aussi un travail technique, et l'on se doute bien que tout cela est pris en compte par votre équipe!
vous mettez dans l'émission en avant l'idée et je trouve cela très bien!

par contre en ce moment vous passez beaucoup de petites émissions juste avec le sos maison, et c'est vrai qu'ici si les problèmes techniques et de coûts y étaient un peu développé cela serait parfait!

mais si ça ne se fait pas ce n'est pas grave!

Madame Bidule a dit…

Non? y'a un bouton OFF sur ma télécommande? ben mince alors....

La télé n'est pas la réalité? Alors..alors... ça veut dire qu'on ne peut pas refaire les peintures de sa maion sous-couche+finitions en moins de 52 minutes déco comprise?

Quoi le Père Nowel n'existe pas? Un archi ne fait pas de miracles gratuitement....


Suis déçue.... on m'aurait menti?...sniff... bbouhhhh.... :(