07 mars 2006

BRAVO!

Pour SOS Maison, pour votre coup de crayon, vos idées subtiles....
Quel talent !
Vous faites honneur à notre profession. Merci.

Corinne LIENART
Architecte DPLG
>>>
BONJOUR CHÈRE CONSOEUR,
ET SURTOUT MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS.J'Y SUIS D'AUTANT PLUS SENSIBLE QUE VOUS ÊTES LA PREMIERE DE NOTRE PROFESSION À FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ À MA PETITE RUBRIQUE.
POUR NE RIEN VOUS CACHER, JE M'ATTENDAIS À CE QUE MA DÉMARCHE SOIT PLUS REMARQUÉE PAR NOS PAIRS! EH BIEN NON : APRÈS TROIS ANS ET PLUS DE 120 MINI CHANTIERS HEBDOMADAIRES :AUCUN MESSAGE DE CONFRÈRE, ALORS QUE LA PRODUCTION REÇOIT 2500 DEMANDES DE TÉLÉSPECTATEURS PAR SEMAINE, QUE JE SUIS INONDÉ D'E-MAILS DE PARTICULIERS...(!?) POURTANT, JE M'OBSTINE CHAQUE FOIS À MONTRER COMME LA RÉFLEXION SUR SON ESPACE DOIT PRIMER SUR LE RÉFLEXE DE CONSOMMATION... ET JE SUIS FIER D'AVOIR SENSIBILISÉ UN GRAND NOMBRE DE FRANÇAIS À NOTRE MÉTIER MÊME SI JE NE L'EXERCE QU'À L'INTÉRIEUR ET SUR 2M2 CHAQUE SEMAINE!

13 commentaires:

marion a dit…

bonjour philippe!
je voulais aussi vous mettre un message,je suis dessinatrice freelance depuis plusieurs années,et vous m'avez appris quelque chose!comment dessiner les rideaux!votre astuce pour dessiner le drapé (dents de scie)je vous l'ai piqué!
très franchement je regarde question maison surtout pour votre rubrique que je trouve très bien, j'adore votre trait de crayon et vos idées sont créatives et à chaque fois bien vues...alors bravo!

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis une fan de vos créations, vous m'avez donnez envie de faire se métier, merci. Continuez ainsi s'il vous plait pour notre plus grand plaisir!
Perrine

subs a dit…


Comme le dit Corinne : lumineuse les idées !
J'émettrai tout de même un petit bémol :
A quand un SOS maison dans une cité HLM de la courneuve par exemple ? Parce ceux déjà réalisés, j'veux pas dire, mais les propriétaires n'ont pas trop l'air d'avoir besoin qu'on les aident ni les subventionnent pour ces travaux... ils leurs manquent juste les idées de réalistions. Ils n'ont qu'a s'offrir des revues de décos : y'en a de très bonnes !

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis Décoratrice d'Intérieur. Beaucoup de mes clients regardent vote rubrique et la trouvent très bien. Seulement...vous donnez l'impression qu'on arrive et on fait le projet en cinq minutes, alors quelques fois mes clients ne s'imaginent pas tous le travail effectué avant d'entendre "c'est d'accord, on y va" (plans, croquis, planches d’ambiance, recherches…) Du coup, il m'arrive de faire des devis pour des projets de conception qui sont peut-être 3 ou 4 fois plus chers que ce que le client attend. Mais mes tarifs sont plus que raisonnables !! A vrai dire, en pratiquant ce métier, je n’arriverais jamais à nourrir ma famille toute seule, cela nous fournit un petit complément de revenu seulement. Ce serait bien que les gens soient un peu conscients du temps passé sur les projets! Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Désolé. Mais je laisserai un avis négatif de confrère !
Est-ce l'archi ? le montage ? Toujours-est-il que l'aspect légal et technique n'est jamais que survolé. Je pense, par exemple, à une émissions passée où un jardin était entièrement remplacé par une dalle béton. Bien ! Mais dans un lotissement, la chose est délicate. Et il n'y a eu aucune précaution à ce sujet.

Comme dans un appartement où une cloison était démolie. Sans parler de la mise en compression.

Bref, celà donne une fausse image de simplicité et de légèreté de la profession. Certaines personnes s'exposent à se lancer dans des travaux du même type sans connaissance.

Bref, l'effet que certains confrères ressentent ensuite dans leur pratique quotidienne est désastreux !
En particulier de part le fait que jamais une idée de prix n'est donnée pour ces travaux.

Entre ego, pratique, publicité et modestie de l'action quotidienne, y'a un monde !

Atelierba a dit…

Bonjour,

Bravo pour votre travail :)
Je regrette toute fois que les aspect plan et technique soit si peu abordés. je regrette que les matériaux utilisés dans ces chantiers ne soienty pas référecés dans une rubrique spécifique.
Néanmoins j'adore cette émission !


Béatrice Agier
Architecte D.P.L.G.

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je suis collégienne et plus tard j'aimerais être architecte d'intérieur.
Vous m'avez fait découvrir et aimer votre métier grâce à votre rubrique dans question maison que j'adore !
Je voudrais savoir quelles études vous avez fait (?).
Au revoir !

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Philippe Demougeot!
Lycéenne et rêvant d'être architecte d'intérieur depuis le collège, je voudrais savoir quel est votre parcours artistique c'est à dire quelles études vous avez fait, dans quelle(s) école(s) vous étiez... pour me donner des idées quant aux études qu'il faut faire! En tout cas, merci beaucoup pour votre rubrique sos maison, c'est un plaisir de la regarder et un plaisir de voir vos réalisations! Continuez à nous faire rêver!

Sabine.archi a dit…

Mais non...tu n'es pas tout seul!
Je sais,pour en faire l'expérience chaque jour, combien la reconaissance des confrères est un sésame difficile à obtenir... et qui plus est quand on est une femme!
Mais entre nous, peu de confrère peuvent se venter d'avoir une rubrique hebdomadaire à la télévision... cela crée forcèment des jalousies!
Si ça peut t'encourager... sache que si je n'avais pas quittée Paris, je crois que j'aurais fait des pieds et des mains pour obtenir ne serait ce qu'un stage dans ton agence car c'est comme ça que je conçois notre métier...
Bon courage!

mulafée a dit…

Nous sommes fana de votre intervention ...qui montre clairement que la conception passe par le dessin et l'intention...parfois par la radicalité et le risque...toujours par le savoir...avant tout pour le plaisir...

tim (6 ans) & muriel (maman architecte)en milieu rural

Lepolsk MATUSZEWSKI a dit…

Un grand bravo !!

ce que j'apprécie c'est votre façon de recréer un lieu pas seulement dans un but fonctionnel, mais également lumineux et pré-disposé à la décoration intérieure !
j'ai les toiles , vous faites les murs ...On s'appelle ??

http://lepolsk.zeblog.com

arno a dit…

bonjour Philippe, merci pour votre travail et votre "vista". Superbes idées de votre part! Loin du design, je souhaite m'en rapprocher mais comment faire pour connaitres les "ficelles"? et éditer quelques idées?
merci encore pour votre sensibilité, vous savez développer un feeling...

marion a dit…

Bonjour, je tiens à vous féliciter pour la sensibilité dont vous faites preuve à travers vos projets. Je les trouvent toujours aussi audatieux, ingénieux, modernes et tout de même très respectueux de l'espace dans lesquels vous les installez! Votre coup de crayon mémorable et magique, redonne vie et âme à ce métier bouffé par l'outifs informatique et surtout par la facilité d'utilisation des images 3D.

En effet, je suis architecte DE salariée dans une agence d'architecture, et trouve très dommage le peu d'utilisation du crayon pour ce qui est de la présentation des premières esquisses ...

Je dois vous avouer que j'ai réalisé mes 5 années d'études en espérant pouvoir en faire autant ... merci de m'avoir passionné de votre passion !

Marion Lienard